Dedications
Peepo Birdy Nam Nam - Defiant Order J'ai adoré le grand écart, la chroniqueuse est très sympathique 😌 Yaji U2 - One Bien sympathique cette petite radio 😘 Jules Népal - Sundance Très cool, vive l'indé. 👌

Chroniques

Les chroniqueurs d’Arts & Go et la musique

today30/12/2024 3

Arrière-plan
share close

Cette émission, la dernière de l’année, a profité de la présence de presque tous les chroniqueurs d’Arts & Go dans le tout nouveau studio installé à Ajaccio, Avenue Kennedy, au sein du café littéraire judicieusement nommé « Tourner les pages » pour vous offrir un trente-sixième épisode de « Musiques en Liberté » un peu particulier.

En effet, Patrick a demandé à Armelle, Sophie et Manu, il ne manquait que Ronan malheureusement retenu ailleurs, de choisir chacun deux titres musicaux, quel qu’en soit le genre, et de faire savoir pourquoi avoir fait ces choix.

C’est ainsi que l’on va entendre Sofiane Pamart dans une de ses compositions, « Solitude », choix de Sophie, suivi d’un autre « Solitude », mais cette fois-ci composé et joué au piano par Duke Ellington, choisi par Patrick, puis une chanteuse de jazz « mystère », proposée sous forme de jeu par Armelle, dont le nom sera donné en fin d’émission. Ensuite vient le premier choix de Manu, subjugué, dès son plus jeune âge, par le groupe rock AC DC dont il nous propose une version live de « High Voltage », puis Sophie très impressionnée en assistant, alors qu’elle était à peine sortie de l’adolescence, à un concert de Dire Straits dont elle va nous faire écouter « Money for Nothing ».

Après cela, Armelle nous proposera une autre surprise en avant première de sa nouvelle émission, « Le grand écart », qui doit avoir lieu le 9 janvier prochain. Il s’agit d’une rencontre baroque virtuelle entre le compositeur Jean Philippe Rameau et le groupe suédois Abba, grâce à Mark Minkowski et aux Musiciens du Louvre. Ensuite, nous revenons avec Manu à un très célèbre compositeur de musiques de films, l’italien Ennio Morricone avec la bande originale de « Il était une fois dans l’ouest » de Sergio Leone pour finir en conclusion avec Patrick, très amateur de jazz, avec la sublime composition de Thelonious Monk au piano, « Pannonica », en hommage à la célèbre mécène, la Baronne Pannonica de Koenigswarter sans qui le Be-bop n’aurait peut-être pas eu autant de succès, tant son soutien à de très nombreux musiciens noirs américains a été important.

Juste avant ce dernier titre, Armelle nous dira qui est cette chanteuse de jazz mystère et surtout qui aura gagné le petit jeu qu’elle aura proposé et qui sera le ou la gagnante qui se verra interviewé(e) en direct la semaine prochaine sur Arts and Go.

Patrick LE BOUCHER – 30 décembre 2024

Écrit par: A VLB

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%